Formations - Le site du département Arts/Danse

Le site du département Arts/Danse



 

Formations

Le département Arts/Danse propose quatre formations, allant de trois à huit années d'études. Chacun de ces cursus en danse a ses objectifs spécifiques : acquérir une solide culture chorégraphique en licence, s'ouvrir aux questions de recherche en master ou encore s'inscrire dans une recherche longue et personnelle en doctorat ; mais ils ont tous en commun de faire mieux connaitre la danse en tant qu’art de la représentation et de développer des compétences d'analyse des pratiques artistiques ou péri-artistiques.

Un certain nombre de cours se déroulent en studio (en licence par exemple, chaque semaine comprend généralement 6 à 8 heures de cours en studio) mais il ne s'agit pas d'une formation visant à développer une expertise du geste et un entraînement de danseur : ces cours en studio restent ancrés dans les exigences universitaires ; ils sont conçus comme une occasion d'activer des allers-retours entre des lectures, des analyses, des exercices de regard et des expériences physiques.

Les étudiant.e.s sont vivement invité.e.s à suivre, parallèlement à leur formation universitaire, un cursus pratique en danse, par exemple au CRR de Lille, à l'Ecole du CCN de Roubaix (15 à 17h / semaine) ou en suivant les stages et cours proposés par Le Gymnase | CDCN.

Pour consulter la liste des formations proposées, cliquez à gauche sur le diplôme qui vous intéresse.

Pour prendre connaissance des différents guides des études et vous permettre de mieux choisir votre formation : cliquez ici.