Le site du département Arts/Danse



Recherches > Publications récentes de l'équipe

 

Laetitia Basselier

- « Recension de Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse », Recherches en danse [En ligne], Actualités de la recherche 2016. URL : http://danse.revues.org/1244

 - « Dance Studies et création contemporaine : le concept de « Theory » en question », Recherches en danse [En ligne], Actualités de la recherche 2014. URL : http://danse.revues.org/822

 

Claire Besuelle

- "L'entrée en scène du danseur", Agon [En ligne]. URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2426

- "Corps accords, corps à corps", The Dancing Plague [En ligne]. URL : http://www.thedancingplague.com/corps-accords-corps-a-corps-claire-besuelle/

- "Histoires de technique. Entretiens avec Yumi Fujitani", The Dancing Plague [En ligne]. URL : http://www.thedancingplague.com/histoires-de-technique-entretiens-avec-yumi-fujitani/

 

Anne Boissière

- Le mouvement à l'œuvre, entre jeu et art, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2018.
 

- "Le Sentir". Entretien réalisé le 19 déc. 2017 au Centre National de la Danse, avec Mathieu Bouvier, Alice Godfroy, Loïc Touzé dans le cadre du projet de recherche "Le travail de la figure : que donne à voir une danse? " direction Mathieu Bouvier et Loïc Touzé, La Manufacture, Lausanne Hes-s

- « Le rythme vivant », in Isabelle Dufau et Laurence Saboye (dir.), Eclat, L’artisanat poétique d’une œuvre, Françoise Dupuy-1975, Villers-Cotterets, Ressouvenances, 2017, pp. 187-197.

- Chanter, narrer, danser, Contribution à une philosophie du sentir, Delatour France, 2016.

- Musique Mouvement, Paris, Manucius, 2014.

- avec Sarah Willems (Guest Editors), L’espace de jeu. Entre art et psychanalyse, Psychoanalytische Perspectieven, 2014, 32, 1.

- avec Mathieu Duplay (dire), Vie, Symbole, Mouvement Susanne K. Langer et la danse, Grenoble, De l’incidence éditeur, 2012.

- avec Véronique Fabbri et Anne Volvey, Activité artistique et spatialité, Paris, L’Harmattan, coll. "esthétiques", 2010.

 

Laetitia Doat

- "Leggere il manuale di Irma e "danszare Duncan". Testimonianza di una danzatrice contemporanea", in Irma DUNCAN, La Technica di Isadora Duncan, a cura di Francesca Palcone e Patricia Veroli, Roma, Dino Audino, 2017.

- "Regard d'une danseuse au musée", in Danse et/au Musée, Repères, cahier de danse, n°38-39, Vitry-sur-Seine, La Briqueterie, CDC du Val-de-Marne, mars 2017.

- "Danse et religieux. Penser les formes alternatives du croire depuis la danse moderne américaine" (avec Federica Fratagnoli), Métamorphoses, n° Hors série Alternatives Théâtrales, Bruxelles, septembre 2014.

- Introduction de l’ouvrage Histoire de gestes, dir. M.Glon et I.Launay, Actes Sud, Paris, 2012.

- "Isadora est-elle une danseuse ?", Mobile n°2, L’Harmattan, Paris, 2011.

 

Marie Glon

- « Quand la danse intègre les 'arts et métiers' : communautés et tensions autour du livre technique », in L. Hilaire-Pérez, V. Nègre, D. Spicq, K. Vermeir (dir.), Le livre technique avant le XXe siècle, Paris, CNRS éditions, 2017, 109-120.

- Avec Béatrice Massin : « "Le livre qui manque". À la recherche de l'Abbregé de Rameau » (préface), in Pierre Rameau, Abbregé de la nouvelle méthode, dans l'art d'écrire ou de traçer toutes sortes de danses de ville, Villers-Cotterêts, Ressouvenances, 2017, 7-31. En ligne sur academia.edu

- Avec Juan Ignacio Vallejos : direction du numéro « Danse et morale, une approche généalogique » revue European Drama and Performance Studies, n°8, 2017.

- Avec Juan Ignacio Vallejos : « La danse est-elle (im)morale ? Éléments pour une étude généalogique », European Drama and Performance Studies, n° 8, 2017, 9-23.

- Avec Vannina Olivesi et Juan Ignacio Vallejos : « Penser l'auteur en danse au XVIIIe siècle », in V. Cotro et C. Douzou (dir.), Chemins de la création. Auteur, autorité et pouvoir dans la musique et les arts du spectacle, Paris, Kimé, 2017, 21-42.

- « Inventer une technique scripturaire au XVIIIe siècle : la Chorégraphie ou l'art de décrire la dance », Artefact – Techniques, histoire et sciences humaines, n°4, juillet 2016, « L'Europe technicienne – XVe-XVIIIe siècle », 199-214.

- "Regards au travail : à partir des discours des "notateurs" en danse", Hispania, n°19, 2016, "La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique", 89-103.

- Avec Myrto Katsiki : "Repérer les évidences - notes sur Repères, cahier de danse", Repères, cahier de danse, n°37, mai 2016, "Quelle revue pour la danse en 2016 ?", 8-9.

- "Faire voyager des danses et des idées : la formation d'un espace chorégraphique européen par les "danses gravées" au XVIIIe siècle", Diasporas - Circulations, migrations, histoire, n°26, 2015, "Musiques nomades - Objets, réseaux, itinéraires (Europe, XVIIe-XIXe siècle)", 75-79.

- "La "Chorégraphie" : inventer un lecteur-danseur", Ballroom, n°7, sept.-nov. 2015.

- (avec Emmanuelle Delattre-Destemberg et Vannina Olivesi) : "Le Ballet de l'Opéra: Trois Siècles de Suprématie Depuis Louis XIV" (recension), Dance Research Journal, vol. 46, n°1, avril 2014, 103-114.

- "Quand les danses de l'Opéra se vendaient sur papier", in M. Auclair et C. Ghristi (dir.), Le Ballet de l'Opéra, Paris, Albin Michel, 2013, 30-33.

- (avec Isabelle Launay) : direction de l'ouvrage Histoires de gestes, Arles, Actes Sud, 2012.

 

Philippe Guisgand

- « Danser The Dog Days Are Over de Jan Martens ou hériter d’une danse flamande », Degrés (Bruxelles) n° 175-176, automne 2018, i1-i9.

- (avec Anne Claire Cauhapé), « Accompagner et interroger un exemple de recherche création », in Catherine Chomarat-Ruiz (ed.), De l'atelier au labo. Inventer la recherche en art et design, Paris, Hermann, 2018, pp. 65-77.

- (avec Gretchen Schiller), direction du numéro "La place des pratiques dans la recherche en danse", Recherches en danse n° 6. 11/2017. URL :  http://danse.revues.org/1651

- Accords intimes. Musique et danse chez Anne Teresa De Keersmaeker, Villeneuve d'Ascq, Presses universtaires du Septentrion, 2017.

- Préface au livre de Dora Kiss, Saisir le mouvement, écrire et lire à partir des sources de la belle danse (1700-1797), Paris, Garnier, 2016.

- "Les ateliers du spectateur, fabrique du sensible", Quaderni n° 83, hiver 2013-2014.

- « Demandes et adresses : danse et musique chez Anne Teresa De Keersmaeker » in Stephanie Schroedter (ed.), Bewegung zwischen Hören und Sehen, Koenigshausen & Neumann, 2012, 425-437.

- « Etudier les états de corps », Spirale (Montréal) n° 242, automne 2012, 33-34.

- « Body Remix, un corps hybride » in Alexandra Poulain (ed.), Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2011, 107-119.

- « Des corps contre les mots. A propos de Quartett d'Heiner Müller par Rosas et TG Stan (1999) », Etudes théâtrales (Louvain-la-Neuve) n°47/48, 2015, 152-157.

- « Danse et transmédialité : 7 éclats », Degrés (Bruxelles) n° 141, printemps 2010.

- « De Keersmaeker : la emoción de la estructura », Cairon (Madrid) n° 12, 2009, 97-106 (publication bilingue espagnol/anglais).

 

Priscilla Guy

- Co-rédigé avec Catherine Lavoie-Marcus : "Feminist perspectives on choreographic editing: Creative research around the work «Singeries», janvier 2017.

- "Where is the Choreography? Who is the Choreographer? Alternate Approaches to Choreography through Editing", juin 2016.

- "Screendance as a question: All this can happen and the first edition of the LightMoves festival of screendance", novembre 2016.

- Review and discussion of The Co(te)lette Film, avril 2014.