Le site du département Arts/Danse

Recherches > Thèses en cours et soutenues

Thèses en cours :

BASSELIER Laetitia, "La catégorie esthétique de danse classique en France de 1945 à la fin des années 60 - une approche philosophique", sous la direction d'Anne Boissière et Roland Huesca, 2016.

BAYLE Laura, "Le langage chorégraphique d’Édouard Lock. De l’esthétique du paradoxe à la révélation du corps", sous la direction de Philippe Guisgand & Johanna Bienaise (co-tutelle UQAM), 2018.

BESUELLE Claire, "Modalités de présence et styles de jeu : acteurs et danseurs dans la création contemporaine", sous la direction de Philippe Guisgand & Jean-Louis Besson (Université Paris Ouest - Nanterre), 2015.

GUY Priscilla, "Perspectives féministes sur l’auto représentation des femmes-artistes en cinédanse : sorcières, monstres et cyborgs." sous la direction de Laurent Guido, 2015.

LHEUREUX Charlotte, « Rythmes esthétiques & esthétique du rythme. Penser « entre » pour donner forme au rhuthms _ trois systèmes d’architecture, danse et musique », sous la direction David Vanderburgh, UCL, Louvain-la-Neuve ; Comité d’accompagnement : Philippe Guisgand, danse, Lille 3 ; Pierre Sauvanet, philosophie Bordeaux ; Brigitte Van Wymeersch, musicologie, UCL Louvain-la-Neuve ; Quentin Wilbaux, architecture, UCL Tournai, 2014.

RUIZ MONDRAGON Laura, "la danse comme possibilité d’auto-énonciation", sous la direction de Philippe Guisgand, 2017.

Thèses soutenues  :

SAGE Marion, "Danses modernes d'Allemagne à Paris : critiques de danses et danses critiques dans la France des années 30", sous la direction d'Anne Boissière & Isabelle Launay (Paris 8), 2017.

THURIES Aude, « L’apparition de la danse : construction émergence du sens à l'oeuvre dans le mouvement : à partir de la philosophie de Susanne Langer », sous la direction d'Anne Boissière, 2014.

GUISGAND Philippe, " Lire et écrire les danses actuelles : pratiques esthétiques, dialogiques et dévolutives ", HDR, référente scientifique : Marina Nordera, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2012.

NB : Bien que soutenue à Nice, cette habilitation à diriger des recherches est consultable à Lille et téléchargeable en deux volumes : Synthèse des travaux de recherche et Publications.

GUISGAND Philippe, « Lire la danse : une voie interprétative. La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker », sous la direction de Joëlle Caullier, 2005.

Autres thèses portant sur la danse et soutenues  à Lille :

SCHWARTZ Elisabeth, « Ne rien inventer en art. Paradoxes autour de la danse d'Isadora Duncan », sous la direction de Claude Jamain, 2014.

LAWTON Marc, « A la recherche du geste unique : pratique et théorie chez Alwin Nikolaïs », sous la direction de Claude Jamain, 2012.